La création

La création d’un objet 3D sur demande à partir d’un concept se fait en trois phases : la conception, l’impression 3D et la peinture. Ces phases sont modulables selon la demande, et leurs prix sont indépendants.

 

La conception 3D

Je pars de vos documents et descriptions pour créer un modèle 3D, en utilisant un logiciel professionnel très puissant généralement utilisé dans l’aviation. Ce modèle vous est ensuite soumis pour validation, accompagné du devis. Un acompte de 30% est demandé avant le lancement de l’impression 3D.

Concept initial à imprimer

La création part d’un concept, ici le dessin d’une carte de visite sur PowerPoint. Mais cela peut aussi être un scan d’un objet existant, un fichier 3D à modifier…

Création du modèle 3D

La phase de conception assistée par ordinateur est la plus compliquée et longue. De nombreux mois de travail sont nécessaires pour maîtriser ces logiciels très complexes.

Préparation de l'impression 3D

Le logiciel open-source Cura s’occupe alors de la préparation de l’impression 3D. Savoir optimiser les centaines de paramètres d’impression est une compétence clé de l’imprimeur, allant de paire avec l’optimisation de l’objet lui-même.

 

L’impression 3D

Le modèle est lancé en production avec une matière et des réglages correspondants à la qualité que vous avez demandée. L’impression dure généralement entre quatre et douze heures, selon les dimensions et la qualité.

Si la pièce a des surplombs, des supports sont automatiquement ajoutés par le logiciel. Ceux-ci peuvent être faits soit de la même matière que l’objet en cours, auquel cas ils devront être retirés au scalpel, soit en PVA, auquel cas ils pourront être dissous dans de l’eau.

Début de l'impression 3D

L’impression 3D débute alors : ce processus lent peut prendre de nombreuses heures. Le filament plastique est fondu dans la tête d’impression, passe par une buse de 0,4mm de diamètre et est refroidi pour se solidifier presque immédiatement.

Fin de límpression 3D

Le plateau descend alors que l’objet gagne en hauteur. De nombreux dysfonctionnements sont possibles pendant l’impression.

Impression 3D finie

L’impression finie, il ne reste qu’à décoller l’objet.

 

La finition

Selon la qualité demandée, je peux passer la surface au papier de verre pour obtenir un rendu impeccable, avec plusieurs passages de grains progressivement plus fins.

Si les dimensions ont nécessité une impression en plusieurs pièces, j’assemble alors ces pièces à la colle époxy ou Loctite.

La peinture se fait en plusieurs couches : couches d’apprêt, de peintures acryliques et de vernis. Le rendu final est extrêmement durable.

Couche d'apprêt peinte

Une ou deux couches d’apprêt servent à donner une adhérence au plastique, pour recevoir la peinture.

Peinture en cours

Selon le niveau de détail et les couleurs, je peux passer de trois à dix couches de peinture. Celles-ci sèchent en quelques minutes.

La peinture a une bonne apparence une fois finie, mais reste vulnérable aux éléments.

Pièces vernies

Deux ou trois couches de vernis donnent aux pièces leur apparence et solidité définitives.

 

Le paiement et la livraison

Une fois le travail fini, je vous envoie des photos de la création : celle-ci sera expédiée à la réception du solde de paiement. Je peux aussi proposer une livraison en main propre au lieu et à l’heure qui vous arrangent. Cette option est réservé à Angers par défaut, mais peut être étendue selon la taille de la commande. Contactez-moi pour tout renseignement !