La photogrammétrie consiste à créer un modèle 3D à partir de photos d’un objet existant, permettant de dupliquer à volonté tout objet du quotidien.

J’utilise le logiciel 3DF Zephyr pour créer ces modèles, que je retouche ensuite afin de les rendre imprimables.

 

Modèle pour photogrammétrieCette photo fait partie d’une série de quarante réalisées de cette chaussure, permettant de la modéliser sous tous ses angles.

 

Photogrammétrie en coursLe logiciel 3DF Zephyr crée alors une forme 3D, sur laquelle sont projetées les photos.

 

Résultat de photogrammétrieLa surface résultante peut alors être extraite. Elle n’a pas de volume, et n’est donc pas imprimable.

 

Chaussure sur Blender 1Chaussure sur Blender 1Je lui donne une épaisseur avec Blender, tout en retouchant les défauts.

 

Au passage, je peux lui donner des textures et l’insérer dans une photo.

 

Photogrammétrie imprimée en 3DLe modèle peut enfin être imprimé en haute définition !