En tant que micro-entrepreneur, mes services sont exemptés de TVA.

Conception 3D

Dans le cas de la conception seule sans impression, je facture mes prestations à l’heure sur une durée estimée au début du projet. Je ne demande pas de rallonges en cours de projet sauf en cas de nouvelles demandes de la part du client. Le paiement se fait sur présentation de captures d’écran du résultat, avant l’envoi du ou des fichiers.

La durée de conception, et donc le prix, peuvent varier énormément selon la complexité du projet. Les principaux facteur sont, par importance :

    • La taille et le nombre de composants
    • La complexité des formes : les formes organiques sont plus complexes que les formes mécaniques
    • La clarté des instructions : travailler à partir de critères, dessins ou mesures claires est toujours plus rapide
    • L’utilisation destinée : si le modèle n’est pas destiné à être fabriqué, je peux prendre de nombreux raccourcis

Rédiger des plans 2D prend généralement autant de temps que la conception de la pièce correspondante en 3D, donc le même prix. Créer des rendus graphiques ne prend pas beaucoup de temps supplémentaire, leur prix est donc inclus dans celui de la conception

Impression 3D

Pour l’impression, le devis que je vous enverrai avant la conception fait foi. Le paiement est généralement à effectuer en deux parties : 30% une fois que le design est validé afin de débloquer l’impression, et 70% avant l’expédition. Le paiement se fait via un lien PayPlug que je vous enverrai par mail, ou par virement pour les professionnels. La livraison peut être offerte selon la valeur de la commande.

Le prix d’impression dépend principalement de sa durée, et donc de sa taille. La finesse des détails demandés, la matière et le besoin ou non de post-traitement peuvent le faire varier.

Autres services

Mes autre service (prototypage, conseil, formations, animations…) sont facturés de manière forfaitaire, avec prix déterminé sur devis.