Reproduction de pièces cassées et réparation d’appareils divers à Angers

Je propose aussi des services de réparation avec l’aide de mes imprimantes 3D. Electroménager, ameublement, mécanismes de portes et fenêtres… Je peux reproduire à l’identique toute pièce cassée pour vous économiser un remplacement, et effectuer réparations mécaniques et électroniques dans mon atelier à Angers.

Depuis l’interdiction de l’obsolescence programmée par l’Union Européenne en 2006, les fabricants de ces divers produits ont en effet trouvé de nombreuses nouvelles techniques pour limiter la durée de vie de leurs
produits et forcer le consommateur à dépenser plus. La méthode la plus commune est de ne pas commercialiser de pièces de rechange pour leurs appareils, ou alors seulement à un prix prohibitif. Voire souvent supérieur à celui d’une nouvelle machine !

Les fabricants les plus coupables sont ceux des appareils dont la rentabilité provient des consommables : imprimantes, machines à café… Ceux-ci sont conçus pour être vendus à un prix minimal, souvent en
sacrifiant la durabilité. Les fabricants sortent ensuite un nouveau modèle par an (et qui peut honnêtement décrire la différence entre ces diverses générations de Nespresso ou HP ?), en prenant l’occasion pour justifier l’arrêt du support technique pour les anciens modèles.

Les réparations sont pourtant souvent simplissimes, passant par le remplacement d’un composant électronique ou d’une petite pièce mécanique. Les Repair Café d’Angers, auxquels je participe, font de telles
réparations bénévolement par dizaines chaque Samedi dans les diverses maisons de quartiers. Je vous invite à leur rendre visite si vous n’avez pas les moyens pour payer une réparation, plutôt que de jeter des appareils qui pourraient être réparés !

Je vous invite donc à visiter mon atelier, situé au centre d’Angers, pour tous vos besoins de réparation ou remplacements de pièces !

Le prix du service dépend de la taille et de la complexité des appareils et pièces à reproduire, avec un minimum de 30€.